Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats et ratures
3 février 2006

Je me lance

Je ne savais comment commencer, je n`etais pas sur d`etre interessant, j`etais jeune, j`etais con... Bref aujourd`hui je me fait fi de ces petites peurs ridicules pour ecrire un premier message de bienvenue a tous ceux qui s`invitent. Oui, je suis en Australie mais je ne vous parlerai pas de kangourous a poil ou de surfers demembres. Ca fait trois mois pile que je suis ici aujourd`hui, c`est la 4eme fois que je visite ce pays, donc je parle comme un habitue et je ne m`etonne plus des petits details qui font une difference avec la contree qui fait la France. Tout cela est de l`ordre du cliche vraiment et de la culture un peu, mais ce sont bien plus les similitudes qui sont interessantes. Je dois alors vous dire deux mots sur les raisons qui m`ont amenees ici (au fait, sorry, mais pas d`accents qwerty oblige...). Faisons simple. L`Australie, c l`Amerique en different. L`Australie est un pays qui a de grandes similitudes avec les Etats-Unis parce que: 1- Mis en place par des Anglo-saxons 2- Batis sur un systeme liberal au sens economique (et il ne s`agit pas de le remettre en question...) Mais, je prefere l`Australie parce que: 1- Ce pays n`a pas ete imagine par une bande de winners illumines qui pensaient avoir trouver la terre promise mais par quelques taulards envoyes en mission de reconnaissance. Et ca change enormement de choses. Les Australiens ne sont pas des expanssionnistes forcenes (sinon par le tourisme en Asie), les Australiens sont simples dans leurs pensees et leurs direction, simple pouvant signifier aussi `avec un bon-sens terrien` (down-to-earth), avec une simplicite de coeur, ce que je vois comme emminement positif (y`a pas mal de parisiens a qui un stage dans ce sens ferait pas de mal). Les Australiens vont aussi parfois, meme souvent, jusqu`a l`auto-depreciation. Il y a une crise d`identite immanente a ces jeunes pays qu`on pourrait appeler crise d`adolescence. Les Etats-Unis compense leur crise par l`affirmation excessive et l`exportation de la violence, l`adolescent Etats-Unis est un petit voyou qui a mal tourne et est devenu un grand gangster et meme le parrain de la mafia parce qu`il voulait prouver a tout le monde qu`il etait le meilleur, vraiment le meilleur, mais alors vrament le meilleur... L`Australie, c`est le petit frere (meme territoire mais 12 fois moins d`habitants) qui a tendance a transformer son mal etre en doute et en auto-depreciation. 2- Plus tard... Ce que je voulais dire est que l`Australie est bon endroit (pour les raisons que je viens de dire) pour observer le systeme politique que l`on veut nous vendre (tres rapidement l`ideologie corporatiste basee sur l`interet du groupe d`abord, sur ses profits a court terme et de la l`ideologie construite qui consiste a dire "donnons le pouvoir a l`economie, donc aux grandes entreprises, et toutes nos souffrances s`en iront et nous vivrons dans le meilleur des monde" (discours basique de dealer d`heroine)). Si ca vous rappelle quelquechose on peut continuer. "Je suis ne avec la crise" (12 mai 1975), et la crise est nee depuis qu`on a decide qu`il aurait une crise, parce qu`a partir d`un etat de crise ou peut y aller dans la promesse d`un monde meilleur et toutes ces delirantes idees. Puisque grossomodo ce sont les memes idees qui gouvernent ce monde depuis que j`y suis ne, ce sont donc ces memes idees qui ont engendre cette supposee crise et qui proposent des solutions (supposees elles-aussi) aux supposes problemes. Comme tout ca ca respire le remferme, j`aime pas trop. Mais je vois ca partout : je mange de la pub et de l`emballage, j`asorbe de la propagande au kilometre, je vis dans ces idees qui se mordent la queue et qui ne font aucun sens quand on les suit, je suffoque a force de ne pas comprendre et d`etre la cible de tant de mesonges... Bref je pars pour l`Australie pour exporter mon esprit dans un pays ou il fait bon vivre ou cette ideologie consumeriste est intrinseque et pure, bref ou je pourrais l`observer pour mieux la comprendre, mieux la cerner... La France, pays du paraitre : on arrive encore a nous raconter que les politiques ont les choses bien en main, que ces vilains Americains sont vraiment tres mechants, que chez nous c`est vraiment different, mais tout est et depuis longtemps aux mains des grandes entreprises. J`ai beaucoup plus de mal a accepter un mensonge prolonge qu`une verite nauseabonde. Le mensonge, c`est la double-peine : la realite pue et en plus t`es un con. Donc voila. Dans ce blog y`aura surement de ca et plein d`autres choses encore. Je suis deja presse de vous ecrire la prochaine, a tres vite donc.
Publicité
Commentaires
Y
"`avec un bon-sens terrien` (down-to-earth)" dis-tu ? J'en doute.<br /> <br /> Les grattes-ciels des grandes villes Australiennes sont là pour rappeler leur connerie tout comme celle regnante un peu partout sur la planète. <br /> <br /> Ils auraient été vraiment respectueux de la nature, ils auraient commencé par être respectueux d'eux mêmes, l'homme fait partie de la nature insnt'it ?<br /> <br /> Rasons ces horreurs qui défigurent les paysages, qui uniformisent la planète, qui nous empilent comme des rats de laboratoire, qui sont grands dévoreurs de matières et d'energie et qui là pour simplement satisfaire l'égo d'un mec dont on a oublié d'achever l'éducation et après nous pourrons discuter.<br /> <br /> En 1975, aux Etats-Unis d'Amerique (oui je sais les USA ne sont pas l'Australie mais suivez ma reflexion), un type est allé abattre un arbre pour se chauffer. Jusque là tout va bien ? Ben non, c'est déjà trop tard : il venait d'abattre un arbre vieux de 5700 ans !<br /> Oui, vous avez bien lu : cinq mille sept cent ans !<br /> Faut vraiment être con ou bien être complètement déconnecté de la nature pour réaliser un acte pareil.<br /> Voilà où je veux en venir : c'est que pendant des millénaires, les indiens d'Amérique du Nord ont vécu dans et avec la nature et qu'ils ont ainsi pu livrer à ces imbéciles un patrimoine inestimable qu'ils se sont empressés de détruire pour prouver comment leur force était inestimable, elle aussi.<br /> <br /> Nous devons tordre le cou au beau pragmatisme anglo-saxon. <br /> Le maire canadien anglo-saxon du port de Churchill dans la Baie d'Hudson a eu comme réponse à la remarque journalistique concernant le fait que les ours polaires de sa région disparaissaient à cause du rechauffement de la planete : "soyons réalistes, profitons de la fonte des glaces pour faire de CHurchill un grand port !"<br /> Son réalisme n'en n'est pas un du tout, c'est même une branche sur laquelle on est assis et qu'on scie.<br /> Il se trompe tout simplement de référentiel.<br /> Dans le référentiel économie, il a raison.<br /> Dans le référentiel Humanité, qui englobe le référentiel économie, il n'a pas raison : on n'a pas besoin d'aller se faire chier à vivre dans une toundra déserte au milieu de nulle part pour que le prix du blé soit un centime moins cher en Europe.<br /> Et dans le référentiel Planète, qui englobe le référentiel Humanité, il a complètement tort : son pragmatisme ne fait qu'accélerer la connerie ambiante : encore plus de travail, encore plus de marchandises, encore plus de trafic, encore plus de pollution, poil au menton !<br /> <br /> Donc, en fait de réalisme, ce mec là se creuse une belle tombe au milieu des ours qui iront chier dessus pour faire pousser les fleurs...
A
Bonjour, Guillaume ! Ca fait plaisir de te lire, j'espère que tu as un moral d'acier. je viens de lire le bouquin d'un américain sur l'Australie (pays où je rêve d'aller depuis quelque 15 ans...), il ne parle que des pubs, de l'état des routes et de tous ces affreux animaux dangereux au contact mortel... rien sur les Australiens eux-mêmes. Mais je constate que tu trouves à l'Australie bien d'autres intérêts ! je vais suivre ton blog, et dès que je suis rentré à lille (je suis souvent sur les routes en ce moment, avec ancien et nouveau spectacle)je retrouverai le nom (archi connu bien sûr)d'un auteur de polars australien que j'adore. J'irai aussi sur ton site. Bon courage. bises. Alain
L
Eh Guillaume,<br /> <br /> Moi je vis avec des australiens...et franchement les barbec's, ils me sortent par les yeux?<br /> <br /> C'est pareil sur place, ou ils font juste ca pour me faire chier??<br /> <br /> Lolo Dubai
G
Hello Guillaume !<br /> <br /> Comme Coralie, je me demandais où tu pouvais bien te planquer, tes 3 premiers mois touchant à leur fin : tu as donc réussi à y rester alors ? Tu as bien raison, profites-en bien et envoie-nous du soleil, un peu de chaleur et de tes nouvelles !<br /> <br /> Bis dann
C
bonjour mon grand! contente de te lire enfin...
Eclats et ratures
Publicité
Archives
Publicité